14.11.2012

Première mondiale: en route sur les pentes abruptes avec le Viatrac Aebi VT450 Vario et sa traction progressive

Viatrac Aebi VT450 Vario

À l’occasion du salon AGRAMA 2012 qui se déroulera à Berne, Aebi présentera sa première mondiale, le Viatrac Aebi VT450 Vario.  La traction progressive nouvellement conçue assure une avancée sûre dans toutes les situations. Grâce à une légère pression sur le levier multifonctions, une progression finement dosée dans les zones en pente – seul le VT450 Vario d’Aebi offre ce confort unique.

En outre, le nouveau Transporter Aebi TP420, doté d'une suspension frontale et d'un moteur turbo Diesel propre et énormément puissant, célèbre une première dans la catégorie moyenne. Grâce à ces deux nouveautés innovantes, Aebi donne un nouvel élan en matière de construction de Transporters et complète en même temps sa propre offre. 

 

Le Viatrac Aebi VT450 Vario est le nouveau modèle de pointe de la catégorie haut de gamme des Transporters. Le design racé a été conservé. L’élément révolutionnaire réside dans la toute nouvelle traction progressive à répartition de puissance mécanique et hydrostatique. Celui qui conduit déjà un Terratrac avec traction progressive se sentira immédiatement à son aise dans le nouveau Viatrac Vario, le maniement étant pratiquement identique. La vitesse peut être réglée avec précision par le biais du levier multifonctions et de nombreuses fonctions se laissent commander de manière efficace et facile par simple pression sur un bouton.  Les paliers de vitesse individuellement programmables peuvent être activés au moyen du TipTronic. La traction progressive fonctionne entièrement par système hydraulique en vitesse lente et, en cas de vitesse plus rapide, avec répartition de puissance mécanique et hydraulique. Ce mode de construction a permis d'atteindre un excellent degré d'efficacité de la transmission et une grande force de traction. En tant que premier fabricant au monde, Aebi construit ainsi des véhicules Transporters dotés de transmission progressive et répond à un souhait émis depuis longtemps par de nombreux clients. Aebi réalise une nouvelle fois une remarquable performance technique innovante.

Aebi propose le Viatrac Vario pour l’agriculture et les services municipaux. Le moteur VM turbo Diesel a une puissance nette de 72 kW (98 CV), un couple de 340 Nm à seulement 1400 1/min et une progression de couple de 29%. Par ailleurs, le moteur répond à la norme Euro 5 et fonctionne tout en étant très soucieux de l’environnement grâce à un filtre à particules et un catalyseur. Avec sa traction progressive, la sensation nouvelle et fantastique de conduite n'a que des avantages dans la pratique. Les travaux exigeant des vitesses lentes sont possibles sans autre investissement. Le passage de la marche avant à la marche arrière s’effectue en douceur par le biais du levier multifonctions. Il n'est plus nécessaire d'embrayer ou de commuter et le flux permanent de puissance existant augmente la sécurité de manière significative dans toutes les situations. Les modes de conduite préréglabes, tels que le mode ECO Drive, diminuent la consommation de carburant et augmentent ainsi la rentabilité de l'exploitation. Les manœuvres deviennent faciles et la maniabilité, associée avec les modes de conduite en option, est fantastique.  La suspension hydropneumatique avec stabilisateurs transversaux hydrauliques au niveau de l'essieu arrière assure un excellent confort de conduite.

Grâce à toutes ces caractéristiques excellentes, le tout nouveau Viatrac Aebi VT450 Vario est l'innovation, dans le domaine des transporteurs, moderne, confortable et dotée d'une technique de pointe.

Roule en douceur et de façon progressive: le Viatrac Aebi VT450 Vario

 

Le Transporter Aebi TP420 a été conçu directement à partir du modèle de la catégorie haut de gamme, le Transporter Aebi TP460. Le design très plaisant de la cabine et une multitude de composants sont absolument identiques ou offrent uniquement des différences mineures. L’objectif d’Aebi était de concevoir, avec une technologie ayant fait ses preuves, un modèle performant avec un concept d’utilisation facilité. Il en est résulté un Transporter qui s’est propulsé d’emblée au sommet de la catégorie moyenne, grâce à sa capacité de charge élevée, un confort de conduite haut de gamme, un moteur turbo Diesel puissant et propre et un excellent rapport qualité-prix. Dans le cockpit, la manipulation se fait de manière conventionnelle par le biais d’unités de commande mécaniques. Dans la version basique, l’essieu avant possède une suspension hydropneumatique. L’essieu arrière nouvellement conçu ne dispose en revanche d’aucune suspension.

Le moteur VM turbo Diesel a une puissance nette de 80 kW (109 CV), un couple de 420 Nm à seulement 1100 1/min et une progression de couple de 40%. Ces caractéristiques promettent une grande réserve de puissance dans son utilisation pratique. Par ailleurs, le moteur répond à la norme IIIB et fonctionne tout en étant très soucieux de l’environnement grâce à un filtre à particules et un catalyseur. De par le mode de construction de la transmission, très axé sur la puissance, le TP420 peut utiliser sans restriction le couple très important du moteur VM. Dans l’utilisation pratique, il peut en résulter, même en cas de transporteur lourdement chargé, un atout supplémentaire appréciable au niveau de la puissance motrice.

La suspension sur essieu avant confère un véritable confort de conduite. La différence par rapport à la suspension intégrale est étonnamment minime. Dans sa version avec suspension intégrale, le Transporter Aebi TP420 est proposé également avec suspension hydropneumatique sur essieu avant et essieu arrière ainsi qu’avec des fixations rapides hydrauliques sur l’essieu arrière. Dans sa version avec suspension intégrale, la direction avant et la marche en crabe sont disponibles en option.

Dans le cas du Transporter Aebi TP420, Aebi s’est résolument concentré en pratique sur l’essentiel. Aucune économie n’a été faite en matière de qualité tout comme au niveau du remarquable châssis, de la cabine confortable ou de la transmission, ces groupes de composants étant conçus de manière identique dans la catégorie haut de gamme. Résultat: le prix est incroyable!

Propre et tout simplement puissant: le Transporter Aebi TP420

 

Visitez notre stand A 010 dans le hall 2.2 et découvrez ces deux premières ainsi que d’autres nouveautés de la maison Aebi. Nous nous réjouissons par avance de votre visite et nous tenons volontiers à votre disposition pour vous conseiller!