24.05.2013

Une technique pour chaque saison

Fidèle à sa devise „Une technique pour chaque saison“, la maison Aebi Schmidt Suisse présente au public intéressé de la branche un éventail représentatif de sa gamme de produits diversifiée du service communal à la Suisse Public de cette année à Berne.

 

La maison Aebi Schmidt présente pour la toute première fois le Viatrac Aebi VT450 Vario du secteur communal à la Suisse Public 2013 à Berne. La traction progressive repensée fournit un avancement en toute sécurité dans toutes les situations. S’engager sur une pente raide en pressant légèrement sur le levier d’avancement multifonctions, de façon subtilement dosée  - seul le VT450 Vario de la maison Aebi est en mesure d’offrir ce confort inégalé. Avec cette nouveauté d’exception, Aebi apporte un nouveau souffle dans la construction des Transporter communaux.

 

Le Viatrac Aebi VT450 Vario est le nouveau produit phare de la catégorie des Transporter haut de gamme. Le design racé a été sciemment maintenu. La révolution se situe au niveau de la traction progressive repensée à boîte de vitesses mécanique-hydrostatique intermédiaire. Celui qui conduit déjà un Terratrac avec une traction progressive, se sentira instantanément à l’aise dans ce nouveau Viatrac Vario, car le maniement est pratiquement identique. La vitesse se règle, subtilement dosée, par le levier d’avancement multifonctions et de nombreuses fonctions peuvent être desservies en tout confort par simple pression de touche. Les seuils de vitesses individuellement programmables peuvent être activés avec le TipTronic. La traction progressive fonctionne de manière purement hydrostatique dans la sphère des vitesses lentes et avec la boîte de vitesses mécanique-hydrostatique intermédiaire lorsque des vitesses plus rapides sont exigées. Ce concept permet d’atteindre un degré d’efficacité de la boîte de vitesses exceptionnel et une haute force de traction. Aebi, en tant que premier fabricant du monde, construit des véhicules destinés au secteur communal avec boîte de vitesses progressive et répond de la sorte au souhait longuement attendu par de nombreux clients. Une fois de plus, Aebi réalise une performance technique de pointe absolument novatrice. Le moteur turbodiesel VM du Viatrac Vario propulse une puissance de 72 kW (98 CV), a un couple de 340 Nm à 1400 t/min et une progression du couple de 29 %. De plus, le moteur répond à la norme Euro 5 et travaille de manière extrêmement écologique grâce au filtre à particules et au catalyseur. La nouvelle et fantastique sensation de conduite avec la traction progressive n’apporte que des avantages en pratique. Les travaux exigeant des vitesses lentes sont possibles sans investissement supplémentaire. Le passage de la marche avant en marche arrière s’effectue tout en douceur par le levier d’avancement multifonctions. Débrayer et embrayer sont totalement supprimés et le flux d’énergie, présent en permanence, optimise sensiblement la sécurité dans toutes les situations. Les modes de translation programmables, comme l’ECO Drive par exemple, réduisent la consommation de carburant et augmentent ainsi l’exploitation économique de la machine. Les manœuvres se font avec aisance et, associées aux modes de direction optionnels, la maniabilité est tout simplement fantastique. La suspension intégrale hydropneumatique avec stabilisateurs hydrauliques transversaux à l’essieu arrière offre un excellent confort de conduite. Deux versions avec 8,5 t ou 9,5 t de poids total et une haute charge utile en conséquence sont disponibles.

Avec toutes ces excellentes caractéristiques, le Viatrac Aebo VT450 Vario, flambant neuf,  est l’innovation

par excellence parmi les Transporter communaux: moderne, extrêmement confortable et équipé d’une technique de pointe absolue. Roule progressivement tout en douceur: le Viatrac Aebi VT450 Vario

 

Une gamme d’accessoires parfaitement adaptée au VT450 Vario Aebi, fait du véhicule un authentique multitalent. Equipé des accessoires pour le service hivernal de la maison Schmidt, le VT450 Vario Aebi est prêt en un rien de temps pour accomplir les travaux du service hivernal à la perfection.

Les domaines de travail classiques des épandeuses rapportées Schmidt sont des surfaces plus restreintes, comme les cours d’entreprise, les parkings, les voies cyclables et les sentiers pédestres ainsi que les ruelles des vieilles villes et également les routes communales. La Stratos peut être équipée aussi bien du système d’avancement classique à vis sans fin que du système fiable à ruban. La même technologie opère dans la série Stratos plus petite, comme dans les épandeuses plus grandes Stratos. La petite épandeuse rapportée Stratos peut, non seulement répandre des produit de dégèlement, mais aussi des produits neutralisants et se laisse diriger – tout comme ses grandes sœurs – depuis la cabine de conduite par l’un des systèmes de commande CB, CX ou CL. Le conteneur du produit à épandre existe en diverses grandeurs. Il est fabriqué en acier spécial et revêtu par poudre, ce qui lui confère une longue durabilité et une haute résistance à la corrosion. L’épandeuse Stratos peut être propulsée par divers systèmes. La solution la plus simple est l’hydraulique du véhicule qui veille à fournir la traction. En l’absence d’une hydraulique, Schmidt propose une possibilité novatrice et efficace avec le Rotopower, avec lequel la rotation de l’essieu arrière est exploitée sans perte de friction, étant directement interceptée au moyeu de roue. La commande par roue classique avec laquelle une roue séparée au sol fournit la traction, est une autre option. Bien  entendu, la petite épandeuse Stratos peut également être propulsée par un moteur auxiliaire ou par une pompe rapportée à la prise de force, ce qui offre un épandage bien ciblé, également à l’arrêt. Dans le cadre d’une lutte préventive contre le verglas avec la Stratos, la technologie de sel humide Schmidt offre une utilisation économique du produit d’épandage, tour en protégeant l’environnement.

Avec la lame à neige Tarron Compact à plusieurs lames, Schmidt a développé une toute nouvelle lame à neige, spécialement taillée sur les véhicules Aebi TT et  VT/TP. Cette lame à neige extrêmement efficace peut, de surcroît, être accouplée à des véhicules à voie étroite et à des petits tracteurs. Elle met ses excellentes caractéristiques de déneigement sous preuve, essentiellement en présence de grandes quantités de neige sur les voies de circulation, les parkings, les surfaces d’usine ou les terrains privés. Afin d’éviter des dommages de matériel ou de route, la Tarron Compact, extrêmement intéressante du point de vue économique, est équipée d’un système de sécurité automatique. Les lames individuelles logées sur ressorts offrent un déblayage de la neige extrêmement agressif. Même la neige embourbée ou déjà gelée ne représente aucun problème. La suspension à lame individuelle veille à ce que les segments de lame s’adaptent avec flexibilité aux irrégularités de la route et, allié à la géométrie optimale de la lame/bande racleuse, ceci confère un déblayage très soigné et un excellent aspect de la superficie déneigée. Par ailleurs, les lames sont  rehaussées sur le côté pour optimiser le flux de la neige, ce qui offre une éjection de la neige nettement améliorée. L’élargissement des lames PU optionnel offre un maximum de protection contre les heurts ce qui permet d’économiser des coûts. La Tarron Compact est équipée de bras en matière synthétique, ce qui lui confère d’excellentes qualités d’amortissement, même lors de travaux de déblayage agressifs. Une barre amortisseuse est montée entre la bande racleuse et le corps de la lame, laquelle absorbe davantage encore la haute énergie face aux heurts et qui, en plus, réduit les émissions sonores. La protection contre les congères optionnelle est fabriquée en polyuréthane élastique. Compte tenu de son recouvrement des fentes breveté, elle empêche toute pénétration de neige fondante entre les lames. Lors de missions de déblayage dans les centres villes, les déflecteurs latéraux évitent l’abrasion du corps de lame aux pierres de parement et aux bordures des trottoirs. Du reste, tous les composants en acier sont décapés au sable, ce qui fournit une base optimale pour toutes les peintures anticorrosion ultérieures. Le dispositif d’attelage de la Tarron Compact est également doté de nombreux détails particulièrement avantageux et qui sont particulièrement rentables. Ainsi, un système de levage à 3 bras, d’un poids optimisé permet en particulier de lever et d’abaisser la lame sans gauchissement. De même, l’inversion du côté gauche/droite s’effectue par hydraulique, avec les butées correspondantes, au choix avec un angle d’attaque de 32° ou de 36°. Deux vérins pivotants équipés d’une sécurité contre la surpression veillent à fournir une transmission optimale de la force durant le changement de côté, de sorte à pouvoir positionner la lame sans jeu dans la position de déblayage choisie. La plaque des accessoires réglable en hauteur peut être montée aux plaques les plus diverses des véhicules Aebi et à voie étroite ainsi qu’aux tracteurs. Pour l’accouplement aux tracteurs, les points d’attelage inférieurs sont réglables, compensation de l’inclinaison transversale comprise. Davantage de sécurité, davantage de services – davantage de rentabilité! Le Tarron Compact offre en option de nombreuses autres caractéristiques d’équipement, sur lesquels nous vous informons en tout temps avec plaisir – de même, nous nous réjouissons de pouvoir vous expliquer encore une fois les détails, notamment pourquoi la nouvelle Tarron Compact serait également lucrative pour votre service hivernal!

 

Les balayeuses compactes MFH représentent la génération la plus récente des balayeuses et permettent de travailler de manière extrêmement efficace. Le système de circulation d’air Koanda quasiment fermé de MFH est unique en son genre. En effet, il élimine presque entièrement les émissions de poussières fines dans l’air vicié et fournit, en plus, de nombreux avantages en matière de gestion d’entreprise.

Compacte comme une "petite" et puissante comme une "grande", elle offre les meilleures conditions essentielles pour les divers travaux du service communal. Avec sa capacité de 2 m³, la MFH 2500 est la balayeuse idéale pour la mise en service combinée sur les routes étroites et les trottoirs. Les hautes réserves de charge utile permettent d’assurer que la capacité du conteneur de saletés soit pleinement exploitée, ce qui signifie moins de trajets pour le vider. Pour le nettoyage humide à haute pression, pour le désherbage ou pour le service hivernal, les équipements spéciaux offrent toutes sortes de possibilités d’utilisation tout au long de l’année afin de pouvoir éviter les travaux manuels coûteux. L’intégration de composants de tout premier choix, la construction durable et de nombreux détails utiles attestent l’expérience accumulée depuis des décennies de MFH dans le développement et la production de balayeuses de haute qualité. Là où la brosse avant ne peut pas nettoyer, le gicleur latéral se charge du nettoyage avec une pression d’eau de 20 bar. La barre d’arrosage est directement montée à la brosse avant. Avec ses 20 ou 50 bars et la capacité du réservoir d’eau de 2200 litres, la MFH 2500 est un authentique véhicule d’arrosage. La largeur maximale d’arrosage est de 260 cm. La construction de la brosse avant est très robuste de sorte à pouvoir exploiter une brosse de désherbage, ce qui permet d’éviter les pénibles travaux manuels.

L’inégalé système de reconduction des poussières fines KOANDA fait partie de l’équipement de série. Grâce à cette technique novatrice, la MFH 2500 et la MFH 5500 plus grande, avec une capacité de 4 m³ sont, sans doute, les balayeuses les plus écologiques et les plus modernes du monde.

 

Rendez nous visite à la Suisse Public (halle 2.0 / stand C022) et informez-vous sur la vaste gamme de produits du secteur communal de la maison Aebi Schmidt. C’est avec plaisir que nous vous présenterins la toute dernière génération des épandeuses attelées, remorquées et rapportése ainsi que des lames à neige, des Transporter, des balayeuses, des machines monoaxes confort et des faucheuse à fléaux à bras.

Votre visite à la Suisse Publich 2013 sur le stand ASH C022 dans la halle 2.0 nous ferait exrêmement plaisir.