05.10.2015

Tu ne fais que balayer ou tu pulvérises aussi?

Première balayeuse compacte au monde Swingo avec pulvérisateur d'eau salée et rampe de pulvérisation utilisée pour le service hivernal à l'aéroport de Düsseldorf.

Les meilleures idées se trouvent parfois sur la route au sens propre du terme ou encore mieux: elles roulent. Ce qui est né d'une première idée émise lors d'un entretien au printemps 2014 avec l'entreprise Pipjorke roule depuis janvier 2015 sur des pistes et routes de l'aéroport de Düsseldorf: la première Schmidt Swingo à pulvérisateur compact CSP et chasse-neige Schmidt.

L'entreprise Pipjorke est chargée depuis 7 ans des travaux de service hivernal à l'aéroport de Düsseldorf. Tout d'abord uniquement dans le cadre du déneigement de la zone publique, des trottoirs et places de stationnement, ainsi que du transport de la neige sur la piste d'aéroport. Depuis 5 ans, Pipjorke seconde la Flughafen Düsseldorf GmbH également sur la piste d'aéroport avec des appareils de service hivernal en déneigeant toute la piste. Au début seulement avec de gros appareils, mais depuis deux ans, avec aussi de petits appareils sur des trottoirs et tout autour des passerelles d'embarquement. Pendant les autres mois, l'entreprise utilise deux balayeuses compactes Schmidt Swingo 200. Et oui, pourquoi ne pas utiliser le potentiel de la Schmidt Swingo également en hiver?!

«Pipjorke souhaitait une balayeuse compacte Swingo pour les travaux en hiver. Elle devait, outre sa capacité de balayage, être capable en l'adaptant convenablement d'alimenter du liquide salé, car de l'eau salée de préférence doit être pulvérisée sur la piste de l'aéroport de Düsseldorf», explique Thomas Pollul, Key Account Manager du département Airport chez Schmidt de St Blasien. «Après une analyse précise effectuée avec notre service de développement et des discussions intensives sur les besoins de nos clients, nous avons remplacé la cuve d'eau industrielle de la Swingo par une autre cuve d'eau propre reliées entre elles pour remplir la fonction de cuve à eau salée. Au total, 400 litres d'eau salée peuvent ainsi être remplis.»

Dans des conditions sèches ou légèrement humides et lors de températures allant jusqu'à -6 degrés, le processus d'alimentation en eau salée est l'alternative éclairée à des produits d'épandage néfastes pour l'environnement. Le dosage s'effectue dans un circuit hydroélectrique fermé. La quantité à pulvériser est alors adaptée à la vitesse de marche par un tachymètre en fonction de la route. On obtient une répartition optimale même avec un dosage minimum. L'alimentation homogène du liquide de pulvérisation s'effectue par une rampe de pulvérisation montée à l'arrière du pulvérisateur. Des buses à jet plat avec une plage de pression élargie sont utilisées pour l'alimentation en produit de pulvérisation. Les buses de pulvérisation se trouvent à proximité de la surface du sol et assurent une pulvérisation homogène d'une largeur allant jusqu'à 8 mètres, avec buses à jet de longue portée commutables en option.

D'autres adaptations ont été nécessaires pour mettre la Swingo en condition dans son nouveau domaine d'application. Étant donné que la vitesse de pulvérisation aurait été trop lente avec une vitesse de travail de 12 km/h, cette dernière a été portée à 25 km/h. Les buses de pulvérisation latérales, qui initialement étaient activées et désactivées uniquement à la main, purent ensuite être commutées automatiquement du pupitre de commande dans la cabine.

La première Swingo au monde combinée à une cuve d'eau salée et une barre de pulvérisation est en service depuis janvier 2015. «La puissance de pulvérisation est excellente et la quantité à pulvériser est facilement réglable», indique Matthias Pipjorke, gérant de l'entreprise de traitement de déchets et co-initiateur du projet. «Mes employés aiment bien rouler avec la Swingo.  Elle est maniable, claire et avec sa caméra de recul, le conducteur a toujours un œil sur la pulvérisation. Pour mon entreprise, la Swingo est indispensable à l'aéroport de Düsseldorf. Les possibilités sont multiples. Le chasse-neige mais également la brosse à neige peuvent être remplacés et une barre de pulvérisation ou un déflecteur peut être posé à l'arrière, selon les besoins. Il est possible d'effectuer un déneigement et une pulvérisation sans problème lors de chutes de neige normales. Les chaînes ou pneus cloutés sont vivement recommandés pour monter sur des trottoirs, par exemple.»

Le passage entre service hivernal et d'entretien de la voirie est très vite réalisable. La Schmidt Swingo est déclarée la nouvelle Allrounder dans le secteur des équipements compacts d'hiver et de balayage. Fidèle à la devise «Tu ne fais que balayer ou tu pulvérises aussi ?

 

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