29.10.2015

Collègue à tout faire - Aebi VT450 Vario pour la Commune de Montreux

Début Octobre, la commune de Montreux a accueilli un nouveau collègue dans son équipe de la voirie et des espaces verts. Un collège un peu particulier  de 8,5 Tonnes de PTAC et d’une puissance de 109 CV, plus exactement un Aebi VT450 Vario. Le transporteur multifonctionnel de la maison Aebi est déjà le deuxième qui équipe la commune du bord du Léman en remplaçant cette fois-ci un Mercedes Unimog !

Convaincu non seulement par le concept technique du VT 450,  Jean-Philippe Leumann, 1er Adjoint et chef de voirie de la commune remarque en plus de sa maniabilité et de sa compacité, la versatilité du porteur qui se résume en quatre mots: „Une idée, plusieurs solutions“. Le VT 450 Vario sera mis en œuvre pour les travaux hivernaux mais également pour le transport de cailloux, sables et terres ou encore de déchets des espaces verts. Près de 75 employés communaux sont chargés des 35km2 de la commune et de ses 25.000 habitants ainsi que de ses infrastructures.

Jean-Philippe Leumann et son équipe ont de lourdes responsabilités, puisque cette ville non touristique accueille fréquemment diverses manifestations ce qui demande une vigilance permanente et une réactivité sans failles à ses services techniques. „La Riviera de Suisse“ de par sa réputation luxueuse et touristique tient à son image de ville propre!

Ses 1000 mètres de dénivelé face au lac demande une organisation horlogère de son service de voirie jusqu’aux plus petites ruelles situées à près de 1400 mètres d‘altitude.

Toutes les solutions dans une seule mains – Simple, professionnel et adapté

„ Il est important pour nous de ne pas juste proposer un outil avec de la puissance mais plutôt d’apporter une solution globale à la problématique de celui-ci. Comme par exemple l’utilisation de la lame à neige, de la saleuse et du véhicule dans une seule main“ explique Roland Binggeli, Représentant de la Suisse Romande pour Aebi & Schmidt. Parmi les équipements du VT 450 Vario, on trouve notamment une lame à neige Schmidt MPC S26 d’une largeur de 2,14m en métal idéale pour les ruelles escarpées de la ville. Le système automatique d’obstacles permettant aux  deux segments d’absorber les chocs en toute sécurité, elle est également positionnable à 45° gauche/droite. De même qu’une fraise à neige vient équiper le VT 450 pour le déneigement des cols et des routes sur les hauteurs de la ville lors de forts enneigements. Pour lutter contre la glace et le verglas, une saleuse Schmidt Stratos s’adapte en moins de 2 minutes sur le véhicule grâce au système multilift du transporteur. Elle est de conception robuste en métal et protégée par une peinture poudrée pour une plus longue durée de vie. Cette saleuse permet instantanément au chauffeur de régler la densité et la largeur d’épandage selon les conditions grâce au boitier de contrôle CL Confort en cabine.

Solution convaincante par sa technique et sa conception

En un temps très réduit, le VT 450 Vario, grâce à son crochet multilift, accroche et décroche la benne en aluminium puis la benne à gravier ou encore la saleuse. Pour encore plus de performance et de sécurité, la caméra de recul aimantée se positionne facilement sur les outils grâce à un aimant et renvoie l’image directement dans le terminal. Toujours pour le confort et la sécurité, le véhicule est équipé de suspensions indépendantes sur les quatre roues. Les 3 chauffeurs attitrés à ce véhicule pendant la période hivernale ont été formés pendant une journées aux réglages et à l’utilisation des différents outils. De même que 4 personnes supplémentaires ont étés formés à utiliser le véhicule pour les utilisations quotidiennes de la transmission à variation continue. « C’est facile à utiliser et très confortable ! S’exprime l’un des chauffeurs « je me réjouis de pouvoir utiliser le véhicule cet hiver avec le joystick multifonction » termine-t-il.

En effet, l’avancement et les outils se gèrent avec une seule main sur le monolevier. De même que lors d’une marche arrière, la lame ou la fraise se lève automatiquement et la saleuse cesse d’épandre pour toujours gagner du temps et de l’efficacité.

Nous souhaitons  bonne route au Aebi VT 450 Vario et beaucoup de plaisir à ses nouveaux collègues pour l’hiver comme pour l’été.

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