23.11.2015

Ça en vaut la peine !

L'équipement de service hivernal de Schmidt convainc Autostrade per l'Italia par sa qualité et longévité

Autostrade per l'Italia est l'un des opérateurs autoroutiers leaders au monde. Rien qu'en Italie, l'entreprise est responsable de plus de 3100 kilomètres d'autoroute et mise, à l'instar de l'année précédente pour les épandeurs et véhicules de pulvérisation, sur la qualité des produits Schmidt. Rien qu'en 2014, 66 véhicules de service hivernal ont été commandés. Puis en 2015, ce ne sont pas moins de 60 véhicules de Schmidt qui s'ajoutent aux 150 déjà en service sur le réseau autoroutier depuis plusieurs années chez Autostrade per l'Italia.

Si le prix est le facteur déterminant dans l'achat de véhicules, il n'est pas rare que de gros endommagements et des réparations onéreuses se produisent, telle est l'expérience vécue par le management de l'Autostrade per l'Italia.  C'est pourquoi, l'entreprise traditionnelle italienne a été l'un des premiers clients à prendre en compte outre le prix d'achat, avant tout aussi les frais de maintenance afférents pendant le service, de manière à pouvoir évaluer la fiabilité de la machine. De cette manière, on peut se préserver d'immobilisations coûteuses de machines et d'absence de prestations qui entraînent de mauvaises conditions sur les routes et enfin et surtout un manque de sécurité sur la route à la charge des usagers. Les responsables des différentes portions d'autoroute ont également pesé dans la prise de décision: ils ont établi une liste des frais de maintenance ainsi que des défauts apparus pendant la durée de vie des anciens véhicules de service.

Ensuite, des essais comparatifs précis ont été effectués avec des appareils de service hivernal Schmidt afin de s'assurer que les prestations fixées dans les spécifications techniques étaient entièrement fournies. Parmi elles, il convient de souligner l'importance de la «précision d'aspersion», à savoir l'écart le plus faible possible par rapport aux valeurs que l'opérateur saisit dans la cabine et du produit qui est réellement épandu sur la route, que cela concerne la quantité mais également la répartition homogène sur toute la largeur de travail. Il est bien sûr important que d'une part il y ait suffisamment de sel épandu pour éviter le verglas, mais de s'assurer d'autre part que le produit ne soit pas utilisé de manière intensive afin de ne pas nuire au sol et à l'environnement et de ne pas constituer des frais supplémentaires. L'analyse de tous ces points a montré à Autostrade per l'Italia que Schmidt est le fournisseur présentant le meilleur rapport qualité/prix.

La livraison en 2015 comprenait aussi le nouvel épandeur Schmidt Stratos III, la dernière forme de véhicules de service hivernal sur le marché: elle constitue une évolution en termes de robustesse et de fiabilité, une commande très intuitive et l'efficacité éprouvée de Schmidt.  Non seulement l'appui, disposé à présent sur un support plus large du véhicule porteur mais également le système hydraulique (nettement plus efficace sur ce modèle) ont été repensés. Les moteurs auxiliaires Kubota exceptionnellement puissants et fiables ont été conservés dans les versions spéciales pour le service hivernal, alors que l'ensemble du système d'humidification a été reconceptionné – des cuves latérales (avec à présent un profilé renforcé) jusqu'à la façon dont la saumure capture et retient chaque grain de sel. Les efforts se sont portés également sur le pupitre de commande disposé dans la cabine, du système de commande électronique CL (maintenant encore plus efficace) jusqu'à l'utilisation d'affichages graphiques dont la lecture est améliorée. La configuration pratique et le choix d'ordres de rotation à l'aide de flèches (qui seront très appréciées des conducteurs en raison de leur facilité d'utilisation même avec de gros gants d'hiver) n'ont pas changés. Ici c'est la révolution qui rencontre la tradition!

La saumureuse Schmidt Straliq choisie par Autostrade per l'Italia est également entraînée par un moteur auxiliaire Kubota et dispose d'un système pour soulever et déposer rapidement.

La machine contient une cuve modulaire destinée à la saumure d'un volume de 2500 l par cuve en polyéthylène renforcé ainsi que d'une pompe centrifuge puissante de 700 l/min. fournissant amplement les prestations requises.

La barre de pulvérisation arrière permet une largeur de travail allant jusqu'à 10,5 m (trois voies de circulation), les buses pouvant aussi fonctionner de manière asymétrique. Les buses spéciales à pression constante et portée réglable forment un jet cylindrique particulièrement précis qui n'est pas modifié par la vitesse et les conditions météorologiques. De cette manière, on peut garantir une prestation qui ne pourrait pas être fournie avec les technologies classiques.

Outre les 42 saumureuses de type Stratos III de 9 m2 et les 18 saumureuses de type Straliq d'un volume de 10 000 litres, 2 saumureuses spéciales de type F40 Integral avec un système à double vis d'alimentation ont été également livrées spécialement pour Unimog. La particularité de la F40 Integral réside dans le fait qu'elle remplace la surface de charge du véhicule porteur et qu'elle n'est pas fixée dessus. Cela constitue de nombreux avantages tels que le faible centre de gravité de la machine et le poids de charge accru dû à l'absence de la surface de charge.

Pour nous, en tant que fabricant, la confiance d'un client si important est la confirmation claire qui nous rend fiers: c'est la preuve que même sur un marché concurrentiel, le professionnalisme et la passion qui se cachent derrière chaque produit de Schmidt sont reconnus et estimés par les clients. La qualité est rentabilisée!