27.11.2015

Schmidt Supra 4002 affronte le St-Gothard dans le Tessin suisse

Snow cutter blower in Ferrari red now makes sure mountain passes are kept clear

Luigi Filippi connaît la turbo-fraise à neige Schmidt Supra depuis ses débuts. Avec un des premiers modèles de cette série, la Supra 3000, il veille chaque année, lui et ses employés de Luigi Filippi SA au dégagement de la neige sur la route du col de St Gothard et des routes autour d'Airolo du Tessin suisse. Après de longues années de bons et loyaux services, la «vieille dame» a le droit de prendre sa retraite bien méritée. Vu les expériences positives faites avec l'appareil, Luigi Filippi n'a pas mis longtemps à réfléchir pour savoir qui devait prendre la relève: une nouvelle Schmidt Supra 4002.

Schmidt_Supra_3000           

La famille Filippi s'était déjà rendue à St Blasien en été 2015 pour se faire une idée personnelle du montage de sa nouvelle Supra. C'est Rolf Schmid de la gestion des commandes qui accueillit le groupe et dévoila de nombreux détails pendant la visite à travers les halls de production. Après 42 ans passés au service de Schmidt, Rodolf Schmid n'est pas seulement un expert dans la gamme de produits, il connaît aussi très précisément les processus de production.

 

Familie_Filippi_in_St.Blasien_web

Sa planification de production circonspecte et éprouvée ainsi que celle de ses collègues permet de réaliser une Supra en 6 semaines généralement entre la planification de la commande à la réception finale. Le montage s'effectue en ligne à différentes cadences. Des composants tels que la cabine du conducteur sont fabriqués à part puis montés plus tard sur le châssis. Des adaptations sur mesure sont bien-sûr réalisées, comme par exemple le souhait tout personnel de Luigi Filippi: la couleur rouge Ferrari. De cette manière, la Schmidt Supra 4002 n'est pas seulement un vrai bijou sous son capot mais également une véritable attraction visuelle.

La Supra est équipée d'une direction articulée et d'un transfert de force de poussée intelligent, permettant d'obtenir une capacité d'évacuation constante. L'entraînement réversible de l'avant-train est monté directement dans l'avant-train permettant de ne pas avoir d'arbre articulé. Le puissant dispositif de déneigement de surface doté d'un tambour de fraisage et d'une turbine d’éjection disposée en aval dans la construction Duo-Bloc, garantit une très grande distance de projection de la neige jusqu'à 40 m. Le réservoir d’une capacité imposante de 530 l permet de travailler jusqu'à 8 heures sans interruption. En option, les roues peuvent également être remplacées par un train de roulement chenille dans le procédé de changement rapide. La Supra 4002 est entraînée par un moteur 6 cylindres d’une puissance de 320 kW (435 CV) pour 1.800 tr/min. Malgré ces paramètres puissants, les deux machines fonctionnent de manière très écologique selon la norme d’émissions Euromot IV – pour une faible consommation de carburant dans l’ensemble et un niveau sonore bas (transport Eco et vitesse de travail Eco).

Schmidt_Supra_4002_Filippi_web

Luigi Filippi et Michele Delfoc, un employé de longue date et conducteur expérimenté de la Supra, se réjouissent de la nouvelle athlète. Et pour cause, outre les nombreux avantages techniques, la Supra nouvelle génération apporte aussi entre temps des améliorations radicales pour la conduite des conducteurs. Elles incluent l’agencement logique et ergonomique des éléments de commande, un écran couleur TFT, un pupitre de commande central actionné d’une main pour l’avant-train, une excellente vue panoramique pour le maximum de sécurité, un pare-brise à angle d’inclinaison négatif pour empêcher les dépôts de neige ou encore la cabine pour 2 personnes isolée contre les vibrations et le bruit. A cela s’ajoutent des détails tels que pare-brise et vitres latérales chauffés électriquement, rétroviseurs extérieurs chauffants, direction à droite, siège à ressorts réglable sur plusieurs positions et bien plus.

Nous souhaitons bonne route à Luigi Filippi et son équipe avec la nouvelle Schmidt Supra et plein de moments forts au col du St Gothard dans les Alpes suisses.

 bergabe_Schmidt_Supra_4002_Gruppenbild_web