08.01.2016

Leader mondial de la coupe du monde de ski

Le TT280 Aebi avec treuil frontal et train de chenilles soutient les constructeurs de pistes à Adelboden

77 secondes – c’est avec ce temps record que Marcel Hirscher avait remporté la victoire l’an passé lors de la coupe du monde FIS des messieurs à Adelboden en Suisse. 77 secondes pour les 1290 mètres de dénivelé, un défi qui a dû être relevé à deux reprises sans aucune faute pour cette compétition. Le temps le plus court au classement général signifie la victoire. Le slalom géant d’Adelboden au „Chuenisbärgli“ est connu comme étant l’un des plus ardus du monde. L’exigeant slalom géant a de quoi faire monter l’adrénaline, car la pente maximale est de 60%, et, en particulier, le schuss final extrêmement raide est un réel challenge pour les athlètes. Tandis que pour les sportifs d’hivers, seules quelques secondes sont décisives quant à la victoire ou la défaite, le week-end de la Coupe du monde implique de longs mois de préparation pour l’équipe autour du chef de course Hans Pieren.  Chaque auxiliaire et chaque machine comptent, essentiellement durant les derniers jours avant la compétition. Aebi soutient le comité d’organisation avec un TT280 Aebi, équipé d’un train  de chenilles et d’un treuil frontal, ainsi qu’avec un Transporter VT450 Vario Aebi. Ceci selon la devise: Une technologie de classe mondiale pour des athlètes de classe mondiale.

Une piste de ski n’est pas tout simplement une piste de ski. Le chef de course, Hans Pieren, pose de hautes exigences à la nature de sa piste pour la Coupe du monde. Elle doit être extrêmement dure et compacte. En outre, les mêmes conditions de piste doivent régner du premier jusqu’au dernier skieur afin d’assurer des conditions loyales tout au long de la compétition, car la piste a une grande influence sur le comportement à la descente. La préparation de la piste est déjà de ce fait une science en soi, laquelle exige également un arrosage complexe qui s’effectue au moyen d’une „poutre d’injection“. Avec des températures avoisinant le point de congélation, la piste est ainsi „gelée“, tout en créant une surface optimale. Si, toutefois, de la neige fraîche devait encore tomber, celle-ci devra être déblayée péniblement avant la compétition. Lors de la coupe du monde du 9 au 10 janvier à Adelboden, de fortes chutes de neige tombaient le jeudi peu avant la compétition. Plus de 50 auxiliaires déblayaient alors en dernière minute la neige fraîche sur le bas-côté de la piste à l’aide de skis. Ils étaient activement épaulés par le TT280 Aebi, équipé d’un train de chenilles et d’un treuil frontal. Sa spécialité: même les tronçons de pistes les plus raides peuvent être traités au treuil frontal en étant sécurisés. Le treuil d’un concept spécial abrite 500 mètres de câbles de travail et dispose d’une force de traction de 4 tonnes. Le câble est fixé et sécurisé, par ex à un arbre ou au mât d’es télécabines. Le bras pivotant mobile à 360° permet de travailler en toute flexibilité en pente. Et, tandis que les grandes et lourdes dameuses endommagent la surface sensible de la piste et occasionnent des irrégularités lors des changements de direction, avec leurs chenilles grandement dimensionnées, le TT280 Aebi, quant à lui,  peut se déplacer sans entraver la piste, grâce à ses chenilles caoutchouc et à sa direction intégrale. Equipé d’une étrave VP Schmidt, le Terratrac repousse sans peine la neige fraîche au bas-côté de la piste en contre-bas du départ. Avec une largeur de déneigement de 2,4 mètres et un puissant moteur de 109 CV, le Terratrac Aebi a un avantage indéniable par rapport au déblaiement manuel, respectivement à skis.

Le TT280 en tant que spécialiste, équipé de chenilles et d’un treuil frontal, accomplit ses missions de préparation de la piste de manière rapide et efficace, même sur les pentes extrêmement raides. Les ressources des auxiliaires sont ainsi ménagées et ceux-ci peuvent être déployés là où aucune machine ne peut apporter son soutien.

Le VT450 Vario Aebi et le TT280 sont également sollicités à Adelboden pour des travaux de transports. Qu’il s’agisse de bâches, de câbles électriques, de panneaux ou de filets de délimitation des pistes – les deux auxiliaires de travail de couleur rouge sur 4 roues ou sur chenilles sont infatigablement à l’œuvre pour la coupe du monde à Adelboden et sont encadrés par le partenaire Aebi régional compétent et de longue date, Ernst Kropf Machines agricoles.

L’équipe Aebi souhaite aux responsables une phase finale de préparation réussie, aux athlètes, un week-end de coupe du monde voué au succès et aux spectateurs, de nombreux moments captivants au „Chuenisbärgli“.

  

Aebi_am_Welt_Cup_Adelboden_5_web

Aebi_am_Welt_Cup_Adelboden_6_web

Aebi_am_Welt_Cup_Adelboden_4_web

Aebi_am_Welt_Cup_Adelboden_3_web

Aebi_am_Welt_Cup_Adelboden_2_web

VT450 Adelboden