17.02.2016

Service hivernal au plus haut niveau

La démonstration de service hivernal 2016 d’AEBI – SCHMIDT SUISSE sur la Schwägalp a fait tout honneur à son nom – ponctuellement pour la manifestation, l’hiver s’est présenté sous un jour féérique, transformant l’aire de démonstration en paysage enfoui sous la neige au pied du Säntis. Pour la plus grande joie des 18 véhicules d’hiver exposés sous les marques Aebi, Schmidt et MFH, qui ont apporté à tout moment la preuve de leur puissance dans le service hivernal.   

Quelque 200 visiteurs enthousiastes venus de toute la Suisse ont profité de l’occasion pour s’informer sur la toute dernière technologie des véhicules et équipements. Les hôtes ont pu se convaincre de la performance des engins sur les parcours de test. La devise était ‘monter et essayer’. L’apogée a été la présentation de l’Aebi TT 211 avec son train de roulement chenille et de la fraiseuse à neige Supra 4002 d’une puissance de 435 CV.       

 

Première pour l’Aebi TT211 à châssis chenille

Neige profonde, paysage enneigé vallonné, pistes de ski ou chemins hivernaux – avec l’Aebi TT211 sur chenilles on roule littéralement comme sur des nuages, quel que soit le sol. Après que son « grand frère », l’Aebi Terratrac TT280 équipé d’un train de roulement chenille et d’un treuil frontal, ait déjà été utilisé cet hiver avec succès lors de diverses compétitions de la Coupe du Monde disputées en Suisse et en France, le modèle plus petit existe désormais aussi avec le châssis chenille éprouvé. Une puissance de 72 CV, une transmission hydrostatique et une cabine ultramoderne répondant à un concept de commande simple font de la conduite une vrai plaisir. La grande surface portante des chenilles permet une avance sûre même sur un sol très difficile. De plus, elle diminue significativement la pression d’appui du Terratrac et ménage le terrain. Cet aspect est particulièrement important pour la préparation des pistes de ski. Alors que les chenilles agressives endommagent la surface fragile des pistes, l’Aebi TT211 peut, grâce à ses chenilles en caoutchouc et à sa direction intégrale, se déplacer sur la surface des pistes préparées sans la détériorer. Mais le Terratrac convient aussi au transport de matériel et de personnes. Attelé devant un traineau comme « animal de traction », il amène skieurs et randonneurs à destination avec leurs bagages, confortablement et en toute sécurité.  

Concentré de compétence dans le service hivernal – l’ASH Group établit des critères dans chaque classe de puissance   

Au total 18 véhicules et engins ont attendu d’être découverts et essayés lors de la manifestation d’hiver. Avec des moteurs d’une puissance de 10 à 435 CV, l’ASH Group offre l’équipement qui convient à tous les besoins et toutes les classes de puissance.

Fidèle à la devise « du pro pour le pro », l’Aebi VT 450 VARIO est devenu indispensable pour l’utilisation quotidienne dans la commune ou l’entreprise. La transmission à variation continue et puissance partagée se révèle un avantage précisément dans le service hivernal, car le couple de 420 Nm est intégralement disponible, sans compromis, pour des travaux de déneigement ambitieux.

En tant que partenaire de système particulièrement approprié pour les équipements portés Schmidt, l’Unimog montré déneige et déverglace les routes avec une lame Schmidt Vario KLV 32 et une épandeuse Stratos à trémie basse d’une capacité de 2 m³. La Stratos F20 peut, selon les conditions de la chaussée, épandre des matières telles que gravillons, sel sec ou sel humide prélevés dans la trémie et les réservoirs de saumure latéraux. Le système mélangeur à cinq zones affecté directement à l’assiette d’épandage délivre le mélange parfait de saumure et de sel.

La nouvelle épandeuse Stratos III de Schmidt, disponible avec une trémie de 4 à 9 m³ de volume, convainc par sa technique précise et impressionnante. Le nouveau concept de commande Evolution Line de Schmidt est un détail important car il augmente encore l’efficience et le confort de la Stratos. Si la simplicité de la commande avec 3 boutons tournants à cran d’arrêt a été maintenue, des possibilités de réglage individuelles et des options parfaitement adaptées contribuent désormais à augmenter encore l’utilité pour le client. Le système de guidage sur parcours « Autologic » montre par exemple au conducteur les rues et les routes à traiter. L’avantage réside dans le fait que le conducteur peut se concentrer pleinement sur les usagers de la circulation ou la commande de la lame de déneigement puisqu’il est également possible de régler préalablement les largeurs d’épandage et les quantités. L’état momentané du service hivernal peut en outre être vérifié en temps réel à l’aide du module de saisie des données « Smart Wintercare » qui permet notamment d’appeler en ligne l’itinéraire d’épandage, la quantité épandue et sur quelle largeur. La MFH CS 250 prouve qu’une balayeuse compacte peut aussi être un partenaire idéal pour le service hivernal. Equipé d’une lame Schmidt EN17, ce véhicule ramassé réalise un déneigement efficace en particulier en centre-ville, dans les zones piétonnes ou sur des parkings, si bien qu’il peut être utilisé 365 jours par an.

L’Aebi MT720 (109 CV) et le MT750 (156 CV) représentent deux autres talents universels de la maison Aebi. Ces deux véhicules fabriqués à Burgdorf sont équipés de moteurs Euro 6 et convainquent par des charges utiles élevées atteignant 4.800 kg.   

Les lames de déneigement adaptées Schmidt MPC, qui sont dotées de panneaux en acier ou en plastique de 2,40 m à 3 m de largeur et peuvent être montées sur des véhicules communaux, des Terratracs et des tracteurs, effectuent un déneigement agressif avec un angle d’attaque de 45° et ce, même à de faibles vitesses.   

Les épandeuses Schmidt des petites gammes assurent une lutte contre le verglas précise et intelligente. Le type Syntos occupe ici la position de leader parmi les épandeuses en plastique, le compartiment à saumure étant intégré sur le pourtour intérieur dans la trémie de matière d’épandage, ce qui garantit une répartition optimale du poids sur le véhicule.

Et enfin la Schmidt Supra 4002, « géante » parmi les turbofraises automotrices, a fait grande impression. Outre son moteur Euromot IV de 435 CV, qui constitue la base des performances de déneigement atteignant 3.500 t/h et d’une éjection de la neige à une distance maximale de 40 mètres, la Supra 4002 offre un très grand confort de travail à l’opérateur. La machine convainc par sa manœuvrabilité inégalée grâce à la direction pivotante et par une visibilité qui suscite l’enthousiasme, la cabine pouvant être surélevée en série de 700 mm.

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