18.07.2016

« Coup de balai » sur un lieu de vacances

La commune d’Arosa dans le canton des Grisons en Suisse n’est pas uniquement réputée – même au-delà des frontières du pays – pour sa région de sports d’hiver. Même en dehors de la saison hivernale, la région perchée à 1800 mètres d’altitude reste très fréquentée et affiche annuellement un taux d’occupation d’hébergement de près de un million de touristes étrangers ou suisses. L’administration communale gérée par le directeur d’atelier Erwin Schmid met un point d’honneur à ce que les routes et les places de la commune de 3300 habitants soient toujours propres et entretenues. Jusque-là, c’était du ressort d’une balayeuse de voirie compacte MFH 2500. Or après neuf années de loyaux services, il a fallu la remplacer. Et comme la « vieille dame » avait donné toute satisfaction en matière de performance de nettoyage et de fiabilité, le choix tombait sous le sens : il fallait forcément s’équiper de nouveau d’un modèle de la maison MFH.

 

Arosa_Kehrmaschine_alt_und_neu

 

La MFH CS250 fait partie de la toute nouvelle génération des balayeuses et compte, grâce à son système de circulation d’air à pression d’eau et Koanda breveté, parmi les machines de balayage compactes les plus écologiques sur le marché. Ce nouveau système permet de réduire jusqu’à 95 % l’échappement de la poussière fine nuisible pour la santé, et diminue également de beaucoup la consommation d’eau durant le service, ainsi que les émissions sonores. Ce sont ces points qui ont fini de convaincre les responsables de l’administration communale, car ce qui est destiné à nettoyer devrait être également propre en soi et ainsi contribuer à ménager les ressources. Arosa passe pour être exemplaire en matière de protection climatique et de développement durable. La région de vacances souhaite se développer progressivement en un resort climatique avec sa commune partenaire de Carezza, dans lequel les touristes pourront passer des vacances en bonne conscience écologique.

Juste à temps pour la nouvelle saison estivale, Guido Anderhub, conseiller commercial et expert en balayeuses chez Aebi Schmidt Suisse depuis 44 ans, a remis la CS250 en « bleu Arosa » au directeur d’atelier Erwin Schmid ainsi qu’à Roger Friess, chargé du Service des constructions et des ponts et chaussées. Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre cette tradition de MFH à Arosa, et nous souhaitons bonne route à l’équipe de l’administration communale.

 

Arosa_Kehrmaschine