19.09.2016

Aebi entre dans une nouvelle ère avec la propulsion électrique

La nouvelle série Aebi EC – 100 % électrique, 0 % d’émissions

Quiconque se contente de répéter ce qu’il connaît déjà fait du surplace. Pionnier du véhicule porte-outils pour les pentes, Aebi ouvre donc, avec l’EC170 et l’EC130, une nouvelle ère: la famille de produits des CC, TT, TP et MT est complétée par un talent multifonctionnel maniable, tout-terrain et respectueux de l’environnement doté de moteurs à rotor en forme de disque puissants. L’Aebi est un porte-outils avec conducteur (EC170) ou sans conducteur (EC130) doté de trains de roulement à chenilles à ressorts, d’un couple de 1000 Nm et d’une force de levage de 200 kg qui est utilisable aussi bien en pente que sur surface plane.

 

«Avec l’EC, Aebi pose un jalon important pour un avenir couronné de succès, selon Marco Studer, responsable de division Aebi au sein d’ASH Group. Un précurseur a toujours une longueur d’avance sur son temps. Sans aucun doute, les propulsions alternatives représentent l’avenir. Elles sont écologiques, économiques et hautement efficaces. Les normes légales en matière de gaz d’échappement, p. ex. pour les émissions de CO2 ou la pollution aux particules fines, deviennent plus strictes. De plus, la sensibilité de nos clients en ce qui concerne les technologies respectueuses de l’environnement ainsi que les charges d’entretien s’accroît. Nous voyons là une grande chance, pour nous, d’accompagner activement les progrès fulgurants du développement dans le domaine des moteurs électriques, de la capacité des batteries et de la technologie de chargement, car pour concevoir l’avenir, il ne faut pas attendre demain.»

 

Exclusivité Aebi – l’EC170 et l’EC130

 

L’Aebi EC est le résultat d’une coopération entre Aebi et l’entreprise autrichienne Mattro, dont le siège se trouve à Schwaz. Pionnier dans le domaine des concepts de mobilité et d’énergie électrique, Mattro est synonyme, depuis 2006, du développement de concepts de mobilité électrique respectueux de l’environnement pour un avenir à vivre. Mattro dispose de longues années d’expérience des véhicules à propulsion électrique. Sur la base de la plate-forme de Mattro actuelle et testée, des années durant, chez les clients, l’Aebi EC170 a été perfectionné conjointement et optimisé pour l’utilisation dans l’agriculture ainsi que pour les applications communales. L’Aebi EC170 et l’EC130, lequel fonctionne uniquement sur commande à distance, sont distribués dans le monde entier, en exclusivité, par ASH Group. La fabrication des pièces est réalisée à Berthoud, au site d’usine d’Aebi, en Suisse.

 

Le nouveau mode de travail compact et flexible

 

L’Aebi EC170 / Aebi EC130 est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion et entraîné par deux moteurs à rotor en forme de disque puissants. De quoi permettre une puissance maximale de 18 kW – avec zéro émission de CO2. La batterie confère à l’appareil un centre de gravité bas optimal qui a des répercussions positives sur le comportement de conduite et de travail. Les grandes surfaces de contact des trains de roulement à chenilles ainsi que le faible poids du véhicule assurent une pression au sol minimale et une capacité tout-terrain maximale. Les outils portés font de la série Aebi EC un véritable talent multifonctionnel tout au long de l’année. Que ce soit pour l’entretien des paysages avec gyrobroyeur et barre de coupe, avec souffleur et brosse de balayage ou, en service hivernal, avec chasse-neige ou fraise à neige – avec Aebi EC170 et Aebi EC130, c’est possible.

 

Les deux modèles sont équipés à titre standard d’une batterie lithium-ions de 8.7 kWh. L'autonomie varie, selon l’outil porté employé et le mode d’utilisation, et va jusqu’à 3.5 heures. Avec une batterie de rechange supplémentaire, l’utilisation peut se poursuivre sans interruption. Des batteries de 9,7 kWh sont disponibles en option. Le temps de chargement est, en fonction du chargeur, de 4 ou 2,5 heures. La vitesse maximale des deux modèles est de 20 km/h.

 

La commande de l’Aebi EC170 s’effectue à l’aide du pouce et de l’index sur un joystick. La commande est très sensible et précise – dans toutes les situations de travail. Des modes de puissance distincts et des profils de conduite individualisables assurent exécution du travail efficace et maximum de confort. L’EC170 dispose d’une autorisation de circulation routière européenne et est donc le premier porte-outils uniquement électrique utilisable dans la circulation routière publique. La protection contre le renversement ainsi que le siège baquet avec ceinture 4 points et les freins de sécurité à aimant permanent assurent un maximum de sécurité. Dans les cas pertinents, l’EC170 peut, en option, être utilisé avec commande à distance.

 

«La première de nos nouveaux porte-outils au salon GaLaBau à Nuremberg, à la mi-septembre, a été prometteuse, résume Marco Studer. L’Aebi EC170 ainsi que l’Aebi EC130 ont suscité un vif intérêt de la part des visiteurs du salon. Nous attendons d’ores et déjà avec impatience un avenir de plus en plus électrique et le début d’une nouvelle ère chez Aebi, sans négliger nos valeurs traditionnelles.»

Aebi_EC170_Messerbalken